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Honoraires & tarifs

Conformément aux dispositions relatives aux tarifs réglementés des Notaires (article R.444-4 du code de commerce issu du décret n° 2016-230 du 26 février 2016 et arrêté du 28 février 2020 fixant les tarifs réglementés des notaires) le montant des remises sur les émoluments à percevoir par l’étude Aeronot notaires pour les actes soumis au tarif des notaires figure ci-dessous (Taux de remise applicables à compter du 20 avril 2024).

 

1 Droit immobilier

 

1.1 Opérations relatives aux mutations immobilières

1.1.1 Vente immobilière portant sur des logements sociaux

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
De 30.000.000 € à 40.000.000 € 30 %
Au-dessus de 40.000.000 € 40 %

 

1.1.2 Apports donnant lieu à une mutation immobilière de logements sociaux

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
De 30.000.000 € à 40.000.000 € 30 %
Au-dessus de 40.000.000 € 40 %

 

1.1.3 Transmission universelle de patrimoine, opération de scission et/ou de fusion-absorption donnant lieu à une mutation immobilière portant sur des logements sociaux

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
Au-dessus de 40.000.000 € 40 %

 

1.1.4 Vente immobilière portant sur des logements ayant vocation à être exploités en activité para-hôtelière

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
Au-dessus de 100.000 € 20 %

 

1.2 Opérations relatives aux baux

1.2.1 Bail emphytéotique et cession de bail emphytéotique portant sur des logements sociaux

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
De 30.000.000 € à 40.000.000 € 30 %
Au-dessus de 40.000.000 € 40 %

 

1.2.2 Bail à construction (Tranche calculée sur l’ensemble des composantes du calcul) portant sur des logements sociaux

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
De 30.000.000 € à 40.000.000 € 30 %
Au-dessus de 40.000.000 € 40 %

 

1.3 Autres actes

Pour l’ensemble des actes non visés ci-dessus, il n’est pas pratiqué de remises d’émoluments par nos études.

Procuration SSP 50 € HT soit 60 € TTC
Avant-contrat (Compromis ou promesse de vente) 250 € HT soit 300 € TTC
Rédaction d’un avenant ou d’une prorogation à un avant contrat 100 € HT soit 120 € TTC
Rédaction d’une substitution dans un avant contrat 50 € HT soit 60 € TTC
Certification de signatures 50 € HT soit 60 € TTC
Consultations juridiques détachables 250 € HT soit 300 € TTC (par heure)
Etablissement de déclarations de plus-values complexes ou multiples 100 € HT soit 120 € TTC
Dossier sans suite (après délai de rétractation) : avant-contrat non suivi de la signature de l’acte de vente 300 € HT soit 360 € TTC
Accomplissement de démarches afin de traiter des difficultés apparues en cours de dossier 187,50 € HT soit 225 € TTC
Prêt à usage Sur devis en fonction du montant du prêt
Pacte de préférence 1 200 €HT soit 1 440 € TTC
Règlement de créancier non hypothécaire 50 € HT soit 60 € TTC / créance
Etablissement d’un ordre irrévocable 80 € HT soit 96 € TTC
Déblocage de prêt garanti par une caution crédit logement ou autre garantie sous seing privé 80 € HT soit 96 € TTC
Attestation pour déblocage d’un PEL, d’une épargne entreprise, … 25 € HT soit 30 € TTC
Etablissement de procès-verbal d’assemblée, par procès-verbal (SCI familiale) 80 € HT soit 96 € TTC
Règlement de factures (diagnostiqueur, géomètre, …) 25 € HT soit 30 € TTC /facture
Acte redigé et projet transmis 2/3 des émoluments réglementaires si signature abandonnée

 

2. Droit de la famille

 

2.1 Mutations à titre gratuit entre vifs sous le régime « Dutreil » (article R 444-10 du Code de commerce)

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
En dessous de  10.000.000 € 0 %
Au-dessus de 10.000.000 € 40 %

 

2.1 Mutations à titre gratuit entre vifs hors régime « Dutreil »

Tranches d’assiette Taux de remise (pour la tranche concernée)
En dessous de  10.000.000 € 0 %
Au-dessus de 10.000.000 € 20 %

 

2.2 Autres actes

Procuration SSP 50 € HT soit 60 € TTC
Déblocage des fonds 100 € HT soit 120 € TTC/déblocage
Encaissement des loyers 200 € HT soit 240 € TTC par location (pour une durée d’un an maximum)
Paiement des factures au nom du défunt 15 € HT par facture soit 18 € TTC
Etablissement et envoi de requête au juge des tutelles 180 € HT par requête soit 216 € TTC
Déblocage des assurances-vie : démarches auprès des compagnies en vue du déblocage et établissement de la déclaration partielle auprès de l’administration fiscale 300 € HT par contrat. soit 360 € TTC
Accomplissement de démarches afin de traiter des difficultés apparues en cours de dossier 250 € HT soit 300 € TTC / Heure
Notoriété sèche (pas d’autres actes de succession) 250 € HT soit 300 € TTC
Elaboration d’un compte de répartition des liquidités 0,5% HT de l’actif à partager soit 0,6 % TTC
Dossier retiré en-cours d’instruction après démarches effectuées 250 € HT soit 300 € TTC
Consultations juridiques détachables 300 € HT soit 360 € TTC / Heure
Etablissement de déclarations fiscales 1 200 € HT soit 1 440 € TTC
Mandat de protection futur 500 € HT soit 600 € TTC
Convention de quasi usufruit 600 € HT soit 720 € TTC
Inventaire effectué par le Notaire 500 € HT soit 600 € TTC + forfait km fiscal
Aide à la rédaction d’un testament olographe 100 € HT soit 120 € TTC
Acte contenant constatation de non-opposition à l’exercice des droits du légataire universel 100 € HT soit 120 € TTC
Interprétation de testament 100 € HT soit 120 € TTC

 

3. Droit des sociétés

 

Délégation / Procuration SSP 80 € HT soit 96 € TTC
Rédaction des statuts sous seing privé et constitution de Société 1 250 € HT soit 1 500 € TTC + débours
Mise à jour des statuts de société 1 000 € HT soit 1 200 € TTC + débours
Rédaction d’une délibération de société 100 € HT soit 120 € TTC
Consultation juridique et comptable 300 € HT soit 360 € TTC / Heure
Dossier retiré en-cours d’instruction après démarches effectuées 500 € HT soit 600 € TTC
Rédaction bail commercial 1 mois de loyer avec un minimum de 2 000 € HT soit 2 400 € TTC ( + 10 baux à l’année remise à 1500 € HT soit 1 800 € TTC)
Cession de parts de société Prix de cession x 0,8% (avec un minimum de 1 250 € HT soit 1 500 € TTC)
Cession de fonds de commerce simple 2 000 € HT soit 2 400 € TTC (si complexe : devis)
Rédaction d’une substitution dans un avant contrat 80 € HT soit 96 € TTC
Avant-contrat (compromis ou promesse de vente) 400 € HT soit 480 € TTC
Rédaction d’un avenant ou d’une prorogation à un avant contrat 200 € HT soit 240 € TTC
Acte redigé et projet transmis 2/3 des émoluments réglementaires si signature abandonnée
Mise en place d’une Data Room 1 500 € HT soit 1 800 € TTC

La rémunération du notaire

Lors d’une transaction immobilière, le notaire perçoit une somme souvent appelée « frais de notaire ». Cette appellation est imprécise car elle englobe en réalité trois éléments distincts :

  • Les taxes : Elles constituent la majeure partie de la somme versée au notaire. Le notaire joue ici le rôle de collecteur d’impôt pour l’État.
  • Les débours : Il s’agit des dépenses engagées par le notaire pour le compte de son client (obtention de documents d’urbanisme, extraits hypothécaires, etc.).
  • La rémunération du notaire : Elle peut prendre deux formes :
    • Les émoluments : Ce sont des montants fixés par décret et identiques pour tous les notaires. Ils sont calculés en fonction de la valeur du bien et des actes effectués. Ce système permet une certaine redistribution, les dossiers importants compensant les dossiers plus modestes.
    • Les honoraires : Ils concernent principalement les actes commerciaux et le conseil. Leur montant est librement fixé par le notaire en accord avec son client.

En résumé, les « frais de notaire » ne correspondent pas uniquement à la rémunération du notaire, mais incluent également des taxes et des débours. La rémunération du notaire se compose d’émoluments réglementés et d’honoraires librement fixés.